Les intervenants

Laurent Albert

Premier directeur technique du Puy du Fou dès 1982, il prend la direction générale du Puy du Fou en 2002. Puyfolais depuis l’origine, il est l’un des principaux acteurs du développement du Puy du Fou et a activement participé à toutes les créations.

Antoine Besse

Successivement directeur des spectacles des Vikings, puis des Orgues de feu, Antoine Besse dirige aujourd’hui Le Dernier Panache depuis sa sortie en 2016, ainsi que Les Noces de Feu, nouveauté 2020, et Le Ballet des Sapeurs, spectacle présenté par les élèves de l’Académie Junior du Puy du Fou.

CHANTAL DELSOL

Chantal Delsol est professeur émérite des universités en philosophie politique, membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques), auteur d’ouvrages de philosophie, d’essais, de romans, traduits en une vingtaine de langues et éditorialiste au Figaro

Raphaël doan

Ancien élève de l’ENS (2011-2015) et de l’ENA, agrégé de lettres classiques, Raphaël Doan est premier adjoint de la ville de Le Pecq. Il a été nommé au tribunal administratif de Paris en 2018. Auteur de Quand Rome inventait le populisme (Éditions du Cerf, 2019).

François Durand

Secrétaire général de l’Association du Puy du Fou, il est en outre directeur de Puy du Fou Académie, l’école Arts et Études du Puy du Fou qui accueille 240 élèves du primaire au collège.

FRANCK FERRAND

Franck Ferrand est un écrivain et animateur audiovisuel spécialisé en histoire. Il fait ses débuts à la télévision comme rédacteur-en-chef du magazine Un nom en héritage, sur France 3, en 2006. Il a animé l’émission de radio Au coeur de l’histoire sur Europe 1, entre 2011 et 2018. Auteur d’ouvrages de vulgarisation, il est devenu la voix et le visage d’une Histoire narrative, à la fois vivante, incarnée et passionnée.

Alexandre Gady

Alexandre Gady est un universitaire français et historien de l’architecture engagé dans la mise en valeur et la défense du patrimoine. Il est professeur à Sorbonne Université où il occupe la chaire d’histoire de l’architecture moderne. Ancien directeur du centre André-Chastel et président d’honneur de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF). Alexandre Gady est actuellement directeur de la mission de préfiguration du « Musée du Grand Siècle » à Saint-Cloud, projet lancé en 2019.

Patrice Gueniffey

Patrice Gueniffey est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs contemporain de la Révolution et de l’Empire. Il est docteur en histoire. Il est directeur du centre de recherches politiques Raymond Aron.
Il est notamment connu pour avoir publié une impressionnante biographie de Napoléon.

FRÈRE THIERRY-DOMINIQUE HUMBRECHT

Frère Thierry-Dominique Humbrecht est dominicain (Bordeaux), docteur en philosophie et en théologie. Spécialiste de saint Thomas d’Aquin, il est lauréat de l’Académie des sciences morales et politiques (2006) et de l’Académie française (2016). Membre sociétaire de l’Académie catholique de France (2015).

Denis Laming

Denis Laming est diplômé de l École nationale des beaux arts de Paris, de l’IAE (institut d’administration des entreprises de Paris), de l’École américaine de Fontainebleau et de l’IAC (l’Institut Auguste Comte). En 2007, il reçoit le prix Apollo. Il est le premier étranger à avoir reçu ce prix honorifique chinois.
L’architecte a à son actif des bâtiments aussi différents que le Futuroscope de Poitiers, le terminal maritime de Shenzhen, le Pacific Science Center de Seattle ou le musée de Thessalonique.

Alain le gallo

Alain Le Gallo, professeur de chaire supérieure (lettres classiques) à la retraite, ancien élève de l’ENS Ulm et diplômé de Sciences politiques, est chargé de cours à l’ICES depuis 2015.
Alain Le Gallo a enseigné en classes préparatoires de 1978 à 2015, à L’IEJ Paris II-Assas de 1983 à 1985, à Paris III de 1999 à 2001, et dirigé deux fondations à la Cité Internationale de Paris entre 1984 et 1996.
Alain Le Gallo préside depuis de nombreuses années l’ARSEM, association parisienne de réinsertion scolaire par l’enseignement mutuel.

Johanna le pape

Johanna Le Pape a été nommée championne du Monde des Arts sucrés en 2014 (à 26 ans). Sa carrière a débuté en 2012 comme commis de pâtisserie dans un prestigieux hôtel parisien.
Elle devient en 2015 responsable de la création pour la chocolaterie ”les Marquis de Ladurée”. Consultante Pastry depuis 2016, elle met sa passion et son savoir-faire au service de la création et de la formation professionnelle.

Bérénice levet

Bérénice Levet est docteur en philosophie et professeur de philosophie à l’École polytechnique et au Centre Sèvres. Elle est l’auteur du Musée imaginaire d’Hannah Arendt (Stock, 2011, Prix Montyon de l’Académie française 2012 et Prix de philosophie Perreau-Saussine, 2012) et de La Pensée des images. Elle collabore aux revues Le Débat, La Revue des Deux Mondes et Commentaire.

Bérénice Levet intervient à l Université Devenez Créateur

Pierre-Yves Plat

Pierre-Yves Plat est un pianiste qui réinterprète les chefs-d’œuvre classiques en jazz, ragtime, boogie, salsa et disco. Il sait allier humour, énergie et talent, c’est un improvisateur qui sait conquérir le plus réticent de ses auditeurs. Classique ou jazz, il échappe aux étiquettes, il a l’art d’exécuter avec un très grand sens musical et une étonnante virtuosité les morceaux de musique classique.

BRUNO SEILLIER

Bruno Sellier est un scénariste, metteur en scène et directeur artistique. Des spectacles, il en a créé, plus d’une soixantaine, en tout genre, en tout lieu, avec une préférence pour les plus hauts lieux de notre patrimoine dans lesquels ses créations à base de technologie et de vidéo ont fait référence.
En 2018, le spectacle « Dame de cœur » à Notre-Dame de Paris, en 2019, il crée le spectacle des 130 ans de la Tour Eiffel qui marque les esprits par son caractère innovant et sa poésie. Enfin, il crée une scénographie dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et le parcours multimédia dans la crypte de celle-ci.
Depuis 2018, il crée chaque été le parcours nocturne du Mont Saint-Michel « Les Chroniques du Mont » et le spectacle « La Cité des pierres vivantes » à Carcassonne. En 2020, Orange et Notre-Dame lui confie le scénario et la direction artistique d’une visite virtuelle de Notre-Dame unique au monde. Il conçoit aussi le spectacle du tricentenaire du prestigieux 1er régiment Hussard parachutiste.

Dominique Souchet à ICES

DOMINIQUE SOUCHET

Dominique Souchet est un homme politique français, ancien diplomate et ancien député européen entre 1994 et 2004. Il est président de l’association les Amis de la cathédrale de Luçon et l’auteur de nombreux articles et communications historiques.

GUILLAUME TABARD

Journaliste politique successivement à La Croix, au Figaro et aux Echos, Guillaume Tabard est rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro depuis 2013. Il assure également un éditorial politique quotidien sur Radio classique

Thierry Thomazeau

Thierry Thomazeau est un ancien élève de l’École militaire préparatoire technique. La société Thomsea, dont il est le fondateur et le dirigeant, est née en réaction à la marée noire de l’Erika (2000) en l’absence de matériel de dépollution efficace.
Aujourd’hui son entreprise est leader mondial dans ce domaine.

ÉTIENNE VILLEMAIN

Étienne Villemain est journaliste. Il a vécu pendant 7 ans en collocation avec des personnes tout juste sortie de la rue.

Après une formation en journalisme et en communication, Étienne Villemain a travaillé dans différents médias. En 2006, à 29 ans, il décide de vivre en colocation avec d’anciens SDF. Onze ans plus tard, il crée avec Martin Choutet l’association pour l’Amitié (APA), puis l’association Lazare en province, qui fait vivre sous le même toit des personnes qui ont connu la rue et des jeunes professionnels (Lyon, Nantes, Marseille, Angers, Toulouse et Lille…). Aujourd’hui, près de 250 personnes vivent dans ces colocations. Il est également l’initiateur de la première Journée mondiale des pauvres, « Fratello », en 2016, instituée par le pape François.

© François Bouchon / Le Figaro

Nicolas de Villiers

Après des études de droit, Nicolas de Villiers est diplômé d’Audencia, école supérieure de commerce de Nantes. D’abord cavalier voltigeur pendant ses études, il rejoint définitivement les équipes du Puy du Fou en 2003 en tant que responsable de spectacle, puis directeur artistique. En plus de cette fonction, il devient Président du Puy du Fou en 2004. Depuis, il dirige la création des spectacles du Puy du Fou avec passion, tout en dessinant la stratégie et la vision de cette épopée entrepreneuriale.

Philippe DE VILLIERS

En 1978 il a l’intuition de créer un spectacle pour célébrer l’histoire douloureuse de la Vendée, qu’il appelle La Cinéscénie. Fort du succès immédiat du spectacle, Philippe de Villiers imagine en 1988 un nouveau modèle de parc offrant un voyage dans l’Histoire de France, avec des spectacles grandioses, dans un cadre mêlant harmonieusement nature et architecture. 43 ans plus tard, le Puy du Fou est devenu un haut-lieu de mémoire vivante où s’exprime le légendaire d’un peuple.

Désormais reconnu dans le monde entier, le Puy du Fou reçoit régulièrement les récompenses internationales les plus prestigieuses pour ses créations.

Philippe de Villiers dans les gradins de la Cinéscénie du Puy du Fou.