Devenez créateur : les intervenants 

Sébastien Ripari 

Sébastien Ripari est un expert et consultant gastronomique qui pourrait être qualifié de touche-à-tout. Il commence sa carrière en se lançant dans le théâtre avec son ami Gad Elmaleh. Poésie, journalisme, photographie, écriture, chanson sont autant de domaines dans lesquels il exerce un temps. C’est réellement en 1995 que Sébastien Ripari se lance dans le milieu culinaire en devenant directeur artistique spécialisé en Food and Bar. Depuis cette date, il est à l’origine de nombreuses initiatives pour promouvoir la gastronomie. L’une des plus importantes est la création de l’association de défense de la Street Food en France “Street Food en Mouvement”, avec Thierry Marx notamment. Il est aujourd’hui reconnu comme “l’homme qui murmure à l’oreille des chefs”. 

Maryvonne de Saint Pulgent

Maryvonne de Saint Pulgent est président de section honoraire au Conseil d’État. Elle préside la Fondation des Treilles, le Comité d’histoire du Ministère de la culture et l’Institut d’Enseignement Supérieur de Musique – Europe et Méditerranée d’Aix en Provence. Elle est également présidente d’honneur du Théâtre national de l’Opéra Comique et membre du Conseil d’administration du Centre national de la Cinématographie et de l’Image animée et de la Fondation Singer-Polignac. Elle est par ailleurs membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts dans la section de composition musicale.

Essayiste et musicienne, elle a notamment publié le Syndrome de l’Opéra (1991), le Gouvernement de la culture (1999), Culture et communication,les missions d’un grand ministère (2009), L’Opéra-Comique : le Gavroche de la musique (2010), Jack Lang, batailles pour la culture : dix ans de politiques culturelles (2013).

Vincent Gelot

Vincent Gelot est le responsable des programmes de l’Oeuvre d’Orient pour les réfugiés au Moyen-Orient. Alors qu’il termine un Master de droit humanitaire dans une ONG à Beyrouth, Vincent Gelot monte le projet de partir à la rencontre des Chrétiens d’Orient. A bord d’une 4L, il traverse le Liban, l’Ouzbékistan ou encore l’Erythrée. Ce parcours, semé d’embûches, lui permet “de redécouvrir les racines de sa foi, de son identité”, comme il le dit lui-même. De retour après deux ans sur les routes et 60 000 km parcourus, Vincent Gelot rédige un livre, Chrétiens d’Orient, qui plonge le lecteur au cœur de la vie et du martyre des Chrétiens d’Orient.

Stanislas Billot de Lochner

Stanislas Billot de Lochner est un entrepreneur catholique qui a fondé, en 2016, la start-up Obole Digitale. Cette société aide les associations et l’Eglise à renouveler la récolte de dons. Dans le même temps, Stanislas Billot de Lochner organise le voyage du Bien Commun. Ce voyage permet à des dirigeants et entrepreneurs engagés de prendre du recul sur le milieu socio-économique dans lequel ils travaillent. En effet, chaque participant s’engage à faire un don de 3 000 euros, pour une œuvre caritative parmi trois sélectionnées chaque année. Stanislas Billot de Lochner est également cofondateur de La Nuit du Bien Commun. Cette soirée spéciale rassemble douze associations qui présentent leurs actions face à un parterre de donateurs soucieux de soutenir la cause de projets ayant un impact positif sur la société. Depuis 2017, plus de 8 millions d’euros ont été versés pour soutenir des initiatives. 

Thibault Farrenq

Thibault Farrenq est co-fondateur de la Nuit Du Bien Commun et associé chez Obole, une start-up du Bien Commun. La Nuit du bien commun poursuit une activité non-lucrative ayant pour seul objectif de lever des fonds auprès d’entreprises et de particuliers à destination de projets associatifs. Dernièrement, La Nuit du Bien Commun a levé plus d’1 millions d’euros à L’Olympia.

Jean-Christophe Buisson 

Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint du Figaro magazine depuis 2015. Spécialiste des Balkans, du monde slave et de la Russie, Jean-Christophe Buisson a écrit de nombreux ouvrages tels Le Goût de Belgrade ou Il s’appelait Vlassov. Passionné par l’Histoire, il s’est penché sur plusieurs épisodes historiques pour en faire des livres comme Les grands vaincus de l’Histoire, Napoléon – L’esprit des lieux ou encore Les Derniers jours des reines, coécrit avec Jean Sévillia. Jean-Christophe Buisson est également reporter et a pu couvrir certains conflits, notamment au Kosovo en 1999 et plus récemment au Haut-Karabakh en 2020. 

Entreprise Cougnaud

L’entreprise Cougnaud naît dans les années 1970 lorsque Yves Cougnaud, issu d’une lignée de forgerons, décide de se lancer dans la construction de caravanes et de bungalows de chantiers. En 1991, il diversifie et développe son activité, ce qui permet à son entreprise de devenir leader de la construction modulaire en France. Le groupe, devenu Yves Cougnaud S.A., est aujourd’hui dirigé par ses quatre fils. Il dispose de trois sites de production en Vendée et emploie près de 1 500 personnes. Yves Cougnaud a contribué au rayonnement de la commune du Poiré-sur-Vie, dont il est originaire, en finançant une structure d’aide au répit pour les malades d’Alzheimer ou encore une partie des travaux de la réfection de l’église de la commune.

Xavier Lelevé 

Xavier Lelevé est dirigeant et fondateur de l’entreprise Arteus Event, société d’ingénierie événementielle. Cette entreprise propose aux propriétaires de lieux (publics ou privés) des projets afin de mettre en valeur des éléments du patrimoine parfois délaissés. Passionné d’Histoire, cet entrepreneur a, dans le même temps, acquis deux châteaux pour transmettre sa passion après les avoir restauré. Xavier Lelevé veut redonner aux visiteurs la notion de plaisir face à l’Histoire et à l’architecture. Pari réussi puisque le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter chaque année. 

Hervé Mariton 

Hervé Mariton est un homme politique français diplômé de l’Ecole polytechnique et de Sciences Po Paris. Sa carrière politique a débuté dans les années 1980 à l’UDF. En 2007, sous le gouvernement Villepin, Hervé Mariton est nommé ministre de l’Outre-Mer pour une durée de quelques mois. Maire depuis 1995 et député depuis 2002, il se considère comme “un libéral pragmatique”. Depuis 2021, Hervé Mariton est président de la fédération des entreprises des outre-mer (FEDOM). Il est au service des entrepreneurs ultramarins pour assurer le développement économique des territoires. 

Yannick Moreau 

Aujourd’hui maire divers droite des Sables-d’Olonne et Président des Sables-d’Olonne-Agglomération, Yannick Moreau s’investit depuis longtemps dans la vie politique. Il commence par intégrer, en 2000, le cabinet du président du Conseil général de la Vendée, Philippe de Villiers. Il devient maire d’Olonne-sur-Mer en 2008 puis va successivement être conseiller régional, député et président d’intercommunalité. Attaché au territoire vendéen, il lui tient à cœur de le mettre en valeur. Ces efforts sont récompensés en 2021 par l’intégration de la baie des Sables-d’Olonne dans le club restreint des plus belles baies du monde. Yannick Moreau a récemment pris position contre la décision du tribunal administratif enjoignant la ville des Sables-d’Olonne à retirer une statue de l’archange Saint-Michel. Une consultation citoyenne, à valeur symbolique, a approuvé la position du maire. 

Pierre Vitali

Pierre Vitali est responsable des Jeunes Républicains de Vendée. Engagé au sein du parti Les Républicains depuis l’âge de ses 16 ans, il étudie la science politique à l’ICES avant de se diriger vers un master Politique de Communication. Il est aujourd’hui en deuxième année de master en alternance au sein des services Affaires Publiques et Communication de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA). Pierre Vitali a également fondé, en 2020, le think tank Skopeo L’Observatoire Politique. Skopeo, qui se réclame multipolitique, offre à des intervenants, invités et rédacteurs un cadre pour exposer librement leurs idées. L’objectif est d’alimenter et de faire vivre le débat d’idées.

Agnès Thill 

Agnès Thill commence sa carrière en tant qu’institutrice. Après être passée par plusieurs académies, elle est promue directrice à Compiègne. Elle est ensuite investie par La République en Marche pour les élections législatives de 2017. Agnès Thill est exclue de ce parti en 2019 après des propos hostiles à la procréation médicalement assistée (PMA). Elle est aujourd’hui membre du groupe UDI et indépendants. Elle reste investie au sein de l’Education nationale en étant membre du Conseil Supérieur des Programmes.

Frère Paul-Marie Cathelinais

Frère Paul-Marie Cathelinais est moine Dominicain de la province de Toulouse depuis 1997. C’est après un pèlerinage à Lourdes qu’il reçoit l’appel d’entrer dans l’Ordre des Prêcheurs. A l’âge de 22 ans, il s’engage comme novice à Marseille. Il continue ses études de philosophie et de théologie dans son Ordre et est ordonné prêtre en 2004. Aujourd’hui, frère Paul-Marie est à la fois prédicateur et professeur. Il prêche de nombreuses sessions, accompagne des couples, prépare des fiancés au mariage; prêche régulièrement auprès des jeunes… Il est également le fondateur d’une petite école de vie pour des jeunes qui débutent leur vie professionnelle et souhaitent se former à une vie chrétienne laïque authentique. 

Dominique Souchet

Dominique Souchet est un homme politique français, ancien diplomate et ancien député européen entre 1994 et 2004.

Il est président de l’association les Amis de la cathédrale de Luçon et l’auteur de nombreux articles et communications historiques.

Alain Le Gallo

Alain Le Gallo est professeur de chaire supérieure (lettres classiques) à la retraite, ancien élève de l’ENS Ulm et diplômé de Sciences politiques, est professeur associé à l’ICES depuis 2020. Alain Le Gallo a enseigné en classes préparatoires de 1978 à 2015, à L’IEJ Paris II-Assas de 1983 à 1985, à Paris III de 1999 à 2001, et dirigé deux fondations à la Cité Internationale de Paris entre 1984 et 1996. Alain Le Gallo préside depuis de nombreuses années l’ARSEM, association parisienne de réinsertion scolaire par l’enseignement mutuel.

Bérénice Levet

Bérénice Levet est docteur en philosophie et professeur de philosophie à l’École polytechnique et au Centre Sèvres. Elle est l’auteur du Musée imaginaire d’Hannah Arendt (Stock, 2011, Prix Montyon de l’Académie française 2012 et Prix de philosophie Perreau-Saussine, 2012) et de La Pensée des images. Elle collabore aux revues Le Débat, La Revue des Deux Mondes et Commentaire.

Hubert Heckmann

Normalien, agrégé de lettre, il enseigne à l’université de Rouen en tant que maître de conférences en littérature médiévale. Il analyse les processus de changement dans l’entreprise. 

Franck Ferrand

Franck Ferrand est un écrivain et animateur audiovisuel spécialisé en histoire. Il fait ses débuts à la télévision comme rédacteur-en-chef du magazine Un nom en héritage, sur France 3, en 2006. Il a animé l’émission de radio Au coeur de l’histoire sur Europe 1, entre 2011 et 2018. Auteur d’ouvrages de vulgarisation, il est devenu la voix et le visage d’une Histoire narrative, à la fois vivante, incarnée et passionnée.

Bruno Seillier

Bruno Sellier est un scénariste, metteur en scène et directeur artistique. Des spectacles, il en a créé, plus d’une soixantaine, en tout genre, en tout lieu, avec une préférence pour les plus hauts lieux de notre patrimoine dans lesquels ses créations à base de technologie et de vidéo ont fait référence. En 2018, le spectacle « Dame de cœur » à Notre-Dame de Paris, en 2019, il crée le spectacle des 130 ans de la Tour Eiffel qui marque les esprits par son caractère innovant et sa poésie. Enfin, il crée une scénographie dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et le parcours multimédia dans la crypte de celle-ci. Depuis 2018, il crée chaque été le parcours nocturne du Mont Saint-Michel « Les Chroniques du Mont » et le spectacle « La Cité des pierres vivantes » à Carcassonne. En 2020, Orange et Notre-Dame lui confie le scénario et la direction artistique d’une visite virtuelle de Notre-Dame unique au monde. Il conçoit aussi le spectacle du tricentenaire du prestigieux 1er régiment Hussard parachutiste. En 2021, Bruno Seillier conçoit également la scénographie du chenal du Vendée Globe intitulée « Lumières sur les Champs-Elysées de la mer ». Il a aussi crée « L’envol de l’aigle aux Invalides » pour le bicentenaire de la mort de l’empereur et le parcours nocturne estival des abbayes de Fontevraud, Mont-Saint-Michel et Valloires. Sa dernière création est la scénographie « Larzac, terre de chevaliers » dans la commanderie de Sainte Eulalie de Cernon.

Thierry Lentz

Thierry Lentz est un écrivain et historien français spécialiste de l’histoire du Consulat et de l’Empire, il est directeur de la fondation Napoléon depuis 2000. Son enseignement à l’ICES fait partie de la Chaire Napoléon depuis 2014. Il participe ponctuellement à l’émission Secret d’histoire présentée par Stéphane Bern. Il a dans le cadre de la Fondation Napoléon codirigé l’édition de correspondances générales de Napoléon Bonaparte. Il est également rédacteur en chef de Napoleonica, une revue sur les deux empires publiés par la fondation napoléon. Au delà de ses ouvrages sur Napoléon il a publié entre autres un essai sur le Christ crucifié de Vélasquez.

Daniel Lisnard

David Lisnard est un homme politique français, membres des Républicains il est élu maire de Cannes en 2014, vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, depuis 2015 président de la communauté d’agglomération Cannes pays de Lérins, et président de l’association des maires de France depuis 2021.

Patrice Gueniffey

Patrice Gueniffey est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs contemporain de la Révolution et de l’Empire. Il est docteur en histoire. Il est directeur du centre de recherches politiques Raymond Aron. Il est notamment connu pour avoir publié une impressionnante biographie de Napoléon.

Fabrice Hadjadj

Écrivain catholique de talent et philosophe français, c’est le directeur de l’Institut Philanthropes qu’il dirige depuis 4 ans. Ses principaux livres sont consacrés à la critique de la technologie et à la chair. Il se présente comme « juif de nom arabe et de confession catholique ». Il enseigne également la philosophie et la littérature au lycée privé Sainte-Jeanne-D’Arc, en faculté à l’Institut de philosophie comparée de Paris, et au séminaire de Toulon. Fabrice Hadjadj a publié plus d’une quinzaine de livres, dans trois genres littéraires différents : le Théâtre, L’Essai et Le Livre d’art.

Nicolas de Villiers

Après des études de droit, Nicolas de Villiers est diplômé d’Audencia, école supérieure de commerce de Nantes. D’abord cavalier voltigeur pendant ses études, il rejoint définitivement les équipes du Puy du Fou en 2003 en tant que responsable de spectacle, puis directeur artistique. En plus de cette fonction, il devient Président du Puy du Fou en 2004. Depuis, il dirige la création des spectacles du Puy du Fou avec passion, tout en dessinant la stratégie et la vision de cette épopée entrepreneuriale.

Philippe de Villiers

En 1978 il a l’intuition de créer un spectacle pour célébrer l’histoire douloureuse de la Vendée, qu’il appelle La Cinéscénie. Fort du succès immédiat du spectacle, Philippe de Villiers imagine en 1988 un nouveau modèle de parc offrant un voyage dans l’Histoire de France, avec des spectacles grandioses, dans un cadre mêlant harmonieusement nature et architecture. 43 ans plus tard, le Puy du Fou est devenu un haut-lieu de mémoire vivante où s’exprime le légendaire d’un peuple.

Désormais reconnu dans le monde entier, le Puy du Fou reçoit régulièrement les récompenses internationales les plus prestigieuses pour ses créations.

François Durand

Secrétaire général de l’Association du Puy du Fou, il est en outre directeur de Puy du Fou Académie, l’école Arts et Études du Puy du Fou qui accueille 240 élèves du primaire au collège.

Laurent Tard

Directeur artistique exécutif du Puy du Fou.

Hugo Reyne

Hugo Reyne est un flûtiste à bec, hautboïste et chef d’orchestre français. Il est le fondateur et directeur musical de La Simphonie du Marais qu’il fonde en 1987. En 1984, il remporte le premier prix de musique de chambre du Concours International de Bruges. C’est un spécialiste de la musique baroque française.