Devenez Créateur, les intervenants

Eugénie Bastié

Eugénie Bastié est une journaliste et essayiste française. Journaliste au Figaro, elle est également membre fondatrice de la revue Limite. Auteur de 3 essais, elle est recruté en 2020 comme éditorialiste sur CNews.

Emma Carenini

Emma Carenini est professeur agrégé de philosophie. Auteur de Les meilleures copies du bac de philo et de Objectif Bac 2021, elle anime également une chaîne youtube de vulgarisation de la philosophie à partir du cinéma : La philo des écrans.

Jean-Charles de Castelbajac

Jean-Charles de Castelbajac est un créateur de mode et un artiste visionnaire qui a réécrit les codes traditionnels de la mode dans les années 1970, il a créé de nouvelles tendances de ce secteur, comme le mouvement “anti-mode”. Il se distingue notamment par son approche novatrice remplie de recyclages et de références à l’enfance ou à l’art.

Raphaël Doan

Ancien élève de l’ENS (2011-2015) et de l’ENA, agrégé de lettres classiques, Raphaël Doan est premier adjoint de la ville de Le Pecq. Il a été nommé au tribunal administratif de Paris en 2018. Auteur de Quand Rome inventait le populisme (Éditions du Cerf, 2019).

Franck Ferrand

Franck Ferrand est un écrivain et animateur audiovisuel spécialisé en histoire. Il fait ses débuts à la télévision comme rédacteur-en-chef du magazine Un nom en héritage, sur France 3, en 2006. Il a animé l’émission de radio Au coeur de l’histoire sur Europe 1, entre 2011 et 2018. Auteur d’ouvrages de vulgarisation, il est devenu la voix et le visage d’une Histoire narrative, à la fois vivante, incarnée et passionnée.

Mehdi Djaadi

Mehdi Djaadi est né de parents algériens musulmans pratiquants. Autodidacte, il intègre l’école de la Comédie du centre dramatique national de Valence en 2007. Il poursuit sa formation à La Manufacture, École supérieure d’art dramatique de Lausanne, en Suisse. En 2015, sa carrière décolle puisqu’on le retrouve en haut de l’affiche de la comédie de Baya Kasmi Je suis à vous tout de suite, au côté de Ramzy Bedia. Grâce à son interprétation, il figure à 28 ans dans la liste des 32 révélations du cinéma français et est pré-nommé pour le César 2016 du Meilleur espoir masculin. Sa soif d’absolu le conduit au catholicisme, toute une histoire qu’il raconte en guise de témoignage avec un brin d’humour dans des one man shows.

Amaury Gomart

Amaury Gomart est un ancien étudiant de l’ICES, très investi dans la vie associative durant ses études. A la suite de sa double licence, il a passé un an dans une cité avec l’association Le Rocher. Il a ensuite poursuivi naturellement un master en Droit public. Il crée en 2019 l’association Arcade qui restaure le patrimoine tout en tissant du lien social.

Pierre-Antoine Gourraud

Pierre-Antoine Gourraud est professeur des universités et praticien hospitalier en biologie cellulaire au CHU de Nantes. C’est un ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon. Après un master en Santé publique, il obtient un doctorat en épidémiologie immunogénétique et en santé publique à l’université de Toulouse-III. En 2006, il se spécialise en philosophie à l’Université catholique de Toulouse et contribue à l’étude des questions de bioéthique en génétique. Depuis 2018, il dirige un nouveau service hospitalier en charge des données générées par le soin au CHU de Nantes.

Patrice Guéniffey

Patrice Gueniffey est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs contemporain de la Révolution et de l’Empire. Il est docteur en histoire. Il est directeur du centre de recherches politiques Raymond Aron. Il est notamment connu pour avoir publié une impressionnante biographie de Napoléon.

Aude de Kerros

Aude de Kerros est une peintre, graveur, critique d’art. Lauréate de l’Institut de France pour le prix Paul-Louis Weiller de la gravure en 1988, elle se fait connaître notamment grâce à plus de 90 expositions en France et en Europe.Elle écrit de nombreux essais et articles de décryptage et d’analyse d’un monde de l’art. En 1979, avec le metteur en scène Dominique Leverd et Fanny Ardant, elle crée une association vouée aux expositions, création artistique, production théâtrale et de concerts : Art et Lumière.

Alain Le Gallo

Alain Le Gallo, professeur de chaire supérieure (lettres classiques) à la retraite, ancien élève de l’ENS Ulm et diplômé de Sciences politiques, est professeur associé à l’ICES depuis 2020. Alain Le Gallo a enseigné en classes préparatoires de 1978 à 2015, à L’IEJ Paris II-Assas de 1983 à 1985, à Paris III de 1999 à 2001, et dirigé deux fondations à la Cité Internationale de Paris entre 1984 et 1996. Alain Le Gallo préside depuis de nombreuses années l’ARSEM, association parisienne de réinsertion scolaire par l’enseignement mutuel.

Périco Légasse

Périco Légasse est journaliste, critique vinicole et critique gastronomique français. Il est aujourd’hui rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie chez Marianne. En 2003, il co-écrit avec Danièle Sallenave “Nos amours de la France – République – identités – régions. En 2006, il a dirigé le livre “A boire et à manger” et en 2012, il publie “un dictionnaire impertinent de la gastronomie”. Périco Légasse fait également partie du paysage audiovisuel français. Il est régulièrement invité dans C’est dans l’air et sur les ondes dès que les sujets touchent à la gastronomie ou à l’agriculture. 

Thierry Lentz

Thierry Lentz est un écrivain et historien français spécialiste de l’histoire du Consulat et de l’Empire, il est directeur de la fondation Napoléon depuis 2000. Son enseignement à l’ICES fait partie de la Chaire Napoléon depuis 2014. Il participe ponctuellement à l’émission Secret d’histoire présentée par Stéphane Bern. Il a dans le cadre de la Fondation Napoléon codirigé l’édition de correspondances générales de Napoléon Bonaparte. Il est également rédacteur en chef de Napoleonica, une revue sur les deux empires publiés par la fondation napoléon. Au delà de ses ouvrages sur Napoléon il a publié entre autres un essai sur le Christ crucifié de Vélasquez.

Monseigneur David Macaire

Monseigneur David Macaire est archevêque de Saint Pierre et de Fort de France depuis le 7 mars 2015 et consacré évêque le 12 avril 2015 en la fête de la Divine Miséricorde. Dominicain, Monseigneur Macaire a été prieur du couvent de Bordeaux, puis du couvent de la Sainte-Baume.

Severin des Mazéry

Diplômé de l’ESCP, Séverin des Mazery crée en 2017 l’association Hephata qui propose des clés pour réinventer la gestion de sites historiques, touristiques ou non, et permettre le financement de leur entretien et de leur restauration.

Chevalier de la création d’entreprise, Séverin propose de nouveaux modèles de financement pour le patrimoine, articulant sa maîtrise des techniques de financement à son goût pour l’innovation.

Natacha Polony

Natacha Polony est une journaliste et essayiste française dont la réputation n’est plus à prouver. Engagée politiquement, elle a aussi travaillé pour de nombreux grands journaux tels que Le Figaro, ou encore Marianne parmi les plus connus. Elle a écrit aussi de nombreux ouvrages politiques et a reçu en 2014 le Prix Edgar-Faure pour son livre Ce pays qu’on abat. Chroniques 2009-2014. Elle est récompensée pour son engagement du prix Richelieu.

Sonia et Alexandre Poussin

Couple d’aventuriers et de voyageurs, Sonia et Alexandre Poussin parcourent l’Afrique et s’aventurent dans l’Himalaya. Ils retranscrivent leurs expéditions dans plusieurs ouvrages. Leur long-métrage Africa trek a reçu pas moins de 5 récompenses. Dernièrement pendant plus de quatre ans, la famille Poussin a fait le tour de Madagascar dans une charrette à zébus pour aller à la rencontre des plus pauvres.

Maryvonne de Saint Pulgent

Maryvonne de Saint-Pulgent est haute fonctionnaire, essayiste et musicienne française. Peu après sa sortie de l’ENA elle intègre le Conseil d’État au tour extérieur comme maître des requêtes. Elle devient commissaire du gouvernement, est nommée conseillère d’État, puis présidente d’une sous-section du contentieux. Après avoir été membre de la section de l’intérieur, elle est nommée présidente de la section du rapport et des études jusqu’en mars 2017. Elle a été directrice du Patrimoine au ministère de la culture de 1993 à 1997. Maryvonne de Saint-Pulgent obtient le premier prix de piano au Conservatoire de Paris, auteur d’ouvrages sur la musique et l’opéra. Depuis 2017, elle est présidente adjointe de la section de l’Intérieur au Conseil d’État, et présidente du Comité du contentieux fiscal, douanier et des changes.

Bruno Seillier

Bruno Sellier est un scénariste, metteur en scène et directeur artistique. Des spectacles, il en a créé, plus d’une soixantaine, en tout genre, en tout lieu, avec une préférence pour les plus hauts lieux de notre patrimoine dans lesquels ses créations à base de technologie et de vidéo ont fait référence. En 2018, le spectacle « Dame de cœur » à Notre-Dame de Paris, en 2019, il crée le spectacle des 130 ans de la Tour Eiffel qui marque les esprits par son caractère innovant et sa poésie. Enfin, il crée une scénographie dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et le parcours multimédia dans la crypte de celle-ci. Depuis 2018, il crée chaque été le parcours nocturne du Mont Saint-Michel « Les Chroniques du Mont » et le spectacle « La Cité des pierres vivantes » à Carcassonne. En 2020, Orange et Notre-Dame lui confie le scénario et la direction artistique d’une visite virtuelle de Notre-Dame unique au monde. Il conçoit aussi le spectacle du tricentenaire du prestigieux 1er régiment Hussard parachutiste.

Dominique Souchet

Dominique Souchet est un homme politique français, ancien diplomate et ancien député européen entre 1994 et 2004.

Il est président de l’association les Amis de la cathédrale de Luçon et l’auteur de nombreux articles et communications historiques.

Emmanuel Tourpe

Emmanuel Tourpe est docteur en philosophie. Ses nombreux écrits visent à faire dialoguer des traditions diverses de la pensée au service d’une philosophie de l’être comme amour. Il aborde notamment les notions de la donation, du consentement, de la fécondité ou encore de la réciprocité.

Il mène aussi une carrière de directeur des antennes TV comme ARTE.

Nicolas de Villiers

Après des études de droit, Nicolas de Villiers est diplômé d’Audencia, école supérieure de commerce de Nantes. D’abord cavalier voltigeur pendant ses études, il rejoint définitivement les équipes du Puy du Fou en 2003 en tant que responsable de spectacle, puis directeur artistique. En plus de cette fonction, il devient Président du Puy du Fou en 2004. Depuis, il dirige la création des spectacles du Puy du Fou avec passion, tout en dessinant la stratégie et la vision de cette épopée entrepreneuriale.

Philippe de Villiers

En 1978 il a l’intuition de créer un spectacle pour célébrer l’histoire douloureuse de la Vendée, qu’il appelle La Cinéscénie. Fort du succès immédiat du spectacle, Philippe de Villiers imagine en 1988 un nouveau modèle de parc offrant un voyage dans l’Histoire de France, avec des spectacles grandioses, dans un cadre mêlant harmonieusement nature et architecture. 43 ans plus tard, le Puy du Fou est devenu un haut-lieu de mémoire vivante où s’exprime le légendaire d’un peuple.

Désormais reconnu dans le monde entier, le Puy du Fou reçoit régulièrement les récompenses internationales les plus prestigieuses pour ses créations.

François Durand

Secrétaire général de l’Association du Puy du Fou, il est en outre directeur de Puy du Fou Académie, l’école Arts et Études du Puy du Fou qui accueille 240 élèves du primaire au collège.

Julien Le Gallo

Historien et juriste de formation, Julien Le Gallo est substitut général à la cour
d’appel d’Orléans. Ses passions : le théâtre, le cinéma, la philosophie, la littérature et les
échecs. On le voit et l’entend au moins une fois par an à l’ICES, dont il apprécie tout
particulièrement le public étudiant.