Les fruits de Devenez Créateur : Le secret d’Amboise

« C’est à la faveur de la confrontation avec les meilleurs esprits et les chefs-d’oeuvre que surgit la nouveauté féconde et que se libèrent les capacités de la création » a dit Dominique Souchet.

Le spectacle Le Secret d’Amboise confirme cette hypothèse.

Septembre 2021,


Dans un bar du 7ème arrondissement de Paris, une quinzaine de participants de Devenez Créateur se retrouvent. La récente université d’été leur a mis des idées plein la tête. Pierre Neuville, qui avait co mis en scène un spectacle dans un château de la Loire l’été précédant se demande s’il ne faudrait pas retenter l’expérience l’été suivant. Il a plusieurs réserves mais deux frères vont lui estomper ses doutes : les frères Nouet. C’est décidé. Un spectacle aura lieu. Où et comment, rien n’est décidé. Un seul mot : grand et majestueux.

Deux anciennes de Devenez Créateur, Thaïs et Amicie, assurent la direction de production, pendant que Pierre imagine un scénario. Mais tout d’abord, il faut trouver la structure. En effet, le spectacle ne pourra reposer que sur du mécénat, il faut donc une structure juridique. Le choix est vite porter sur une association déjà bien installée et qui était intervenue lors de l’édition précédente de Devenez Créateur : Héritages. Nous nous lançons donc dans l’aventure avec Mathilde, présidente d’Héritages et son équipe début novembre.

Se lance alors un marathon pour trouver un lieu et des mécènes. La crise Covid freine notre recherche de lieux en France. Une méfiance des châteaux et des mécènes ne favorise pas les premiers mois du projet. Mais l’équipe ne se laisse pas abattre. Ce sera un château de la Loire, et pas un petit ! Plusieurs appels sont passés et les voici dans le bureau du directeur du Château royal d’Amboise fin Janvier. L’équipe du quatrième château de la Loire le plus visité passe au crible le dossier apporté par Pierre, Thaïs, et Mathilde. Il faut les convaincre du sérieux du projet. Ils sont partant, mais s’entame alors une période de diplomatie. En effet, il va falloir adapter le projet au lieu, et à l’exigence qu’il impose.

De février à mai, Pierre travaille avec son équipe pour passer les castings, trouver les costumes, fabriquer les décors. De leur côté, Thaïs et Amicie prépare la communication, les lieux de logement, les transports ou encore le recrutement. Richard Liegeois travaille quant à lui sur les 18 musiques qui viendront composer la bande originale du spectacle.

Vient ensuite la problématique de l’argent. Celui-ci ne court pas les rues. Et après 6 mois de démarchages, seulement la moitié du budget est financée. Un mois avant les représentations, la question se pose : faut il continuer ? Financièrement, ça n’était pas possible. Mais déjà plus de 120 personnes avaient travaillé sur le projet. Et 75 acteurs attendait impatiemment les représentations. Une autre association vendéenne, Symphonia Productions, se propose alors pour reprendre la production du projet et financer la partie manquante. Le spectacle aura lieu !

Le marathon commence alors fin mai. Avec un budget restreint, en pleine inflation, l’équipe, en standby depuis prêt d’un mois, va devoir redoubler d’imagination pour être prête à temps. Les musiques sont finalisées, les danses sont chorégraphiées. Pierre finalise le scénario et fair répéter les acteurs. Les costumières rivalisent d’imagination pour habiller à moindre coût les acteurs. Les décors s’organisent.

Le 27 juin, l’équipe arrive enfin à Pontlevoy, où la troupe logera. Le soir même, la lumière du spectacle est encodée. Il ne reste plus qu’à attendre la troupe qui arrrivera le 29. Un défi de taille va alors s’imposer. Amboise est privatisé les deux jours avant le spectacle. La troupe ne va donc pouvoir répéter sur place qu’un soir. Malgré cela et grâce à un travail surhumain, elle est prête le soir de la première. Le spectacle se déroule sans anicroche. Durant 4 soirs et devant 1500 spectateurs, les 90 bénévoles vont raconter l’histoire d’Amboise au pied du château. Les spectateurs suivent un petit garçon au travers les âges. L’équipe a sû qu’elle avait réussi son pari lorsque des Amboisiens de toujours leur ont dit avoir appris des choses ! La troupe entière est infiniment reconnaissante à Symphonia Productions, à Corentin Stemler, au château royal d’Amboise et à toute l’équipe d’Héritages pour avoir mener à bout cette aventure hautes en couleurs !

Article rédigé par Pierre Neuville

© Élise Bremard