Participants depuis plusieurs années à Devenez Créateur, Alix et Samuel ont souhaité, en mettant à profit leur talents musicaux, participer activement à la recherche de financement pour les jeunes partant aux JMJ avec le diocèse de Dordogne. Leur projet, qui s’est organisé sur 5 mois, a bénéficié de l’aide du diocèse qui a su répondre à leurs besoins logistiques (communication, lieux, matériel…).
Les idées ne manquaient pas d’originalité : s’y rendre en bateau, à vélo, construire une calèche et payer le voyage en proposant des spectacles sur la route créé par une troupe de bénévoles artistes constitués par leurs soins. Mais les réalités se sont imposées.
Ils eurent donc l’idée de créer de toute pièce un récital d’une durée d’une heure, et selon quatre types de formation : violoncelle solo, piano solo, piano/violoncelle et piano/voix. Leur tournée en Dordogne de 7 jours, fut un subtil clin d’œil à leur projet qui s’enracinait dans le premier chapitre du livre de la Genèse : la création du monde en sept jours. Les œuvres musicales ont donc été choisies en rapport avec les différents chapitres lus pour les faire entendre à la lumière de la création, montrant que le thème de l’origine du monde est universel et sous-jacent à un bon nombre d’œuvres musicales, notamment celle de l’époque romantique.
Ainsi, la création des animaux par Dieu le cinquième jour fut musicalement métaphorisé par le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns. (lien YT). De même, le passage rapportant la création de l’homme et de la femme le sixième jour fut entendu à l’aune du Clair de lune de Fauré qui chante que « votre âme est un paysage choisi ». (lien YT)
La symbolique des sept jours fut contredite par leur succès puisqu’ils présentèrent deux récitals de plus pour un total de neuf représentations. Ils jouèrent dans les églises des petits villages de Dordogne et le résultat fut à la hauteur de leurs espoirs : le prix des JMJ fut baissé pour les 140 jeunes du diocèse et les retours furent très positifs. Les spectateurs ont été touchés de ce moment intime créant une pause autant musicale que spirituelle. Un beau moment de partage chaleureux dans le froid de l’hiver périgourdin.

