Retour sur l’édition 2022

Imaginez un monde où les arts et l’histoire se mêlent parfaitement, 

où les gens que l’on rencontre sont empreints de bienveillance et d’élégance,

où la poésie nourrit le besoin de transcendance,

Et où le spirituel couronne le tout…

Grâce aux retours des participants à l’issue de l’université d’été, c’est à une atmosphère similaire que l’on peut comparer Devenez Créateur édition 2022.

À partir des réflexions plus théoriques des 2 dernières éditions, l’édition 2022 a proposé des pistes d’actions efficaces illustrées et confirmées par des praticiens de la création. Des historiens ou acteurs de l’histoire et du patrimoine comme Franck Ferrand ou Xavier Lelevé. Des artisans du bien commun avec Stanislas Billot de Lochner, des artistes avec Vincent Gelot et Bruno Seillier, des essayistes français avec Eugénie Bastié ou d’autres encore…

Le courage de créer a été abordé dans de nombreux domaines, Thierry Lentz est intervenu sur le courage d’écrire, Bruno Seillier sur le courage de l’exigence, Eugénie Bastié sur le courage de l’alter-féminisme, alors qu’aujourd’hui ce courage peut facilement tomber dans le travers de l’audace, de l’acte irréfléchi ou de l’éparpillement passionné puisque notre siècle s’inscrit dans le flux perpétuel d’une information désorganisée.

Ce courage peut prendre plusieurs formes : celui du pas de côté selon Bérénice Levet, celui de faire les choses à partir de Dieu pour Stanislas Billot de Lochner. Celui du silence pendant un son et lumière pour Bruno Seillier, ou d’inventer son propre génie pour être imité par les autres comme le musicien Haydn selon Jérôme Bloch. 

Devenez Création 2022 a proposé des pistes d’action efficaces afin de répondre aux grandes aspirations de chacun. Revisiter le passé, se souvenir de nos racines, lutter contre la détérioration du temps de nos monuments, tout en ancrant sa propre action dans le temps présent afin de faire perdurer le passé.

Pendant 4 jours denses Devenez Créateur a proposé des formations théoriques, des témoignages stimulants, une immersion dans une création concrète telle que le Puy du Fou, une soirée musicale baroque, un dîner gastronomique, un rite à la fois mythique et grandiose qui nous engage tous à donner une valeur artistique supplémentaire au monde en pensant “ce courage”, pour surmonter nos réticences, vaincre nos peurs, nos doutes et faire du neuf.

La particularité de DC et nous l’avons confirmé cette année c’est l’ambiance qui règne. La curiosité, l’émerveillement et le partage suscitent les débats, encouragent les discussions. Les intervenants tant théoriciens que praticiens sont venus encore une fois et sont restés pour la majorité d’entre eux plusieurs jours, ce fameux bain d’excellent l’est tant pour les jeunes que pour les intervenants qui trouvent un contact de qualité.

Après l’université d’été de nombreux jeunes ont ressenti le besoin de se créer un point d’ancrage, une émulation autour de la création qui demande tant de dépassement de soi. L’exemple le plus abouti et le plus fou réside notamment dans la prière des paras citée à juste titre par Hubert Heckmann « Je veux l’insécurité et l’inquiétude, je veux la tourmente et la bagarre”. 

Créer ne se fait pas dans le confort, dans l’habitude, 

Créer demande un dépassement, une audace réfléchie, une pointe de génie fou.

Contactez-nous

Retrouvez des propositions d’activités pour les anciens sur notre compte Instagram et notre groupe Facebook